La pétanque (du provençal « Ped Tanco », pieds tanqués, rapprochés, fichés sur le sol) est un jeu qui oppose 3 joueurs à 3 joueurs (triplettes), 2 joueurs à 2 joueurs (doublettes) ou 1 joueur à 1 joueur (tête à tête).
En triplettes, chaque joueur dispose de 2 boules.
En doublettes, chaque joueur dispose de 3 boules.
En tête à tête, chaque joueur dispose de 3 boules. Toute autre formule opposant des joueurs entre eux est interdite.
Le but (également appelé « petit », « bouchon »ou « cochonnet ») sphère de bois de laquelle les joueurs essaient de se rapprocher. Le but est traditionnellement en buis ou de couleur fluo.
Sachez enfin que prendre une Fanny (13 à 0) est la chose la plus honteuse dans la vie d’un bouliste. Lorsque des joueurs se prennent une Fanny, ils doivent aller embrasser le cul de Fanny, si vous en connaissez une j’espère pour vous qu’elle est jolie. Sinon sur tous les terrains de boules qui se respectent une photo est exposée pour perpétuer la tradition.
Trois techniques différentes sont utilisées pour pointer :
La roulette : Faire rouler la boule. La demi-portée : Lancer la boule pour qu’elle touche le sol à peu près à égale distance du but et du joueur. La portée (ou plombée): lancer la boule relativement haut de manière à ce qu’elle retombe près du but.
Faire un devant de boule : pointer sa boule de manière à venir l’appuyer sur une boule de l’adversaire de manière à la protéger d’un éventuel tir de l’adversaire.
Deux techniques de tir sont également utilisées : Le tir « au fer » : le tireur lance sa boule de manière à ce qu’elle tombe directement sur la boule tirée. Le tir « à la rafle » : le tireur lance sa boule de manière à ce qu’elle retombe devant la boule tirée.
Lors d’un tir, si la boule du tireur reste à la place de la boule tirée, c’est un carreau, si celle-ci avance un peu c’est un palais, si elle recule à l’impact c’est un recul , si elle est manquée le tireur a fait un trou, enfin si la boule est touchée sur sa partie supérieure mais ne bouge pas, c’est une casquette.
Les règles du jeu
Nombre de joueurs
La pétanque peut se jouer à un contre un (tête-à-tête Deux contre deux (doublettes) Trois contre trois (triplettes)
La pétanque se joue avec deux boules par joueurs en triplette et trois boules par joueurs en tête-à-tête et en doublette. Le terrain La pétanque peut se jouer sur tous les terrains. Il suffit de disposer d’un espace permettant de jeter le but à une distance comprise entre 6 et 10 mètres.
Le rôle de chaque joueur
Le rôle du pointeur est de placer sa boule le plus près possible du but.
Le rôle du tireur est d’enlever les boules des adversaires qui se trouvent près du but.
Le milieu est le joueur polyvalent, capable de tirer ou pointer.
Déroulement d’une partie
Début de la partie : On procède à un tirage au sort afin de savoir quelle équipe va lancer le but. Le joueur qui le jette, dispose de trois lancés au maximum pour le mettre à distance réglementaire. Pour cela, il doit préalablement tracer un cercle au sol de 35 à 50cm de diamètre dans lequel chaque joueur se placera au moment de jouer. Si il n’y parvient pas, c’est au tour de l’équipe adverse qui dispose d’un lancé.
Cours de la partie Les deux pieds dans le cercle, le pointeur de l’équipe A, qui a lancé le but, jette sa boule et tente de se rapprocher le plus possible du but. Quand il joue, les pieds du joueur ne doivent pas sortir du cercle tant que sa boule n’a pas atteint le sol. C’est ensuite au tour de l’équipe B d’essayer de « reprendre le point », c’est à dire de mettre une boule plus proche du but que l’adversaire. Si elle y parvient, c’est à nouveau à l’équipe A de jouer et ainsi de suite.
La marque: A la fin de chaque mène, il reste à comptabiliser les points. C’est l’équipe qui se trouve la plus proche du but qui marque un ou plusieurs points (si les trois boules les plus proches du but appartiennent à la même équipe, celle-ci marque trois points). Pour débuter la mène suivante, l’équipe qui vient de marquer des points lance le but et joue la première. L’équipe qui atteint treize points la première a gagné la partie.